Pour mieux vous informer, le site d'infos de l'espace jeunes utilise ce que l'on nomme le "format de syndications RSS", qui émet un flux ou fil RSS, dont vous pouvez obtenir les adresses, en bas à droite du site, sous le menu.
Voici un petit explicatif et mode d'emploi concernant le fil RSS...

Qu'est-ce qu'un flux RSS?
Un flux RSS ou fil RSS ("RSS Feed" en anglais), sigle de Really Simple Syndication (syndication vraiment simple), ou de Rich Site Summary (résumé complet d'un site) est un format de syndication de contenu Web. C'est un fichier présent sur notre site dont votre lecteur RSS affiche le contenu qui est mis à jour en permanence.
Ce système est très utilisé pour diffuser les nouvelles des sites d'information (actualité, sciences, informatique, etc.) ou des blogs, ce qui permet de consulter ces dernières sans visiter le site, ou bien de les formater à sa guise, etc.

Syndication d'un flux RSS
Sur le Web, il s'agit de rendre visible sur un site A les dernières publications du site B.
Du coup, il en va de même pour récupérer ces publications sur votre lecteur RSS.

Qu'est-ce qu'un lecteur RSS?
Un lecteur RSS est un logiciel qui permet de récupérer les fils d'infos RSS de sites web, de les consulter, et de les organiser, par exemple en les classant par type d'information, sans aller naviguer sur les pages des sites en question.
Il existe plusieurs types de logiciels permettant de récupérer des flux RSS. Ceux-cis peuvent être des navigateurs web, des clients email, ou bien des logiciels dédiés à cet usage.
On peut compter parmis les principaux:


Comment repère-t-on les sites émettant un flux RSS?
C'est très simple.
Avec votre navigateur web (c'est particulièrement vrai avec Mozilla Firefox..), vous devriez apercevoir le petit logo suivant en bas a droite de votre navigateur, ou bien à droite de la barre d'adresse (suivant les versions).

La présence de ce petit logo indique que le site que vous visitez émet un flux RSS, et que vous pourrez rentrer son adresse dans votre lecteur.
Pour Mozilla Firefox, la gestion des flux RSS se nomme aussi gestion des marques-pages dynamiques.

Comment suivre un fil d'info RSS avec Mozilla Firefox?
Mozilla Firefox est un navigateur internet que vous pouvez obtenir en le téléchargeant gratuitement sur le site officiel de la fondation Mozilla Europe: www.mozilla-europe.org.

Comment suivre un fil d'info RSS avec Mozilla Thunderbird?
Mozilla Thunderbird est un client de messagerie que vous pouvez obtenir en le téléchargeant gratuitement sur le site officiel de la fondation Mozilla Europe: www.mozilla-europe.org.

Comment suivre un fil d'info RSS avec RSSOwl?
RSSOwl est un lecteur RSS en français que vous pouvez obtenir en le téléchargeant gratuitement sur le site suivant: www.rssowl.org.

  • Pas à pas: configurer RSSOwl pour recevoir des flux RSS - Tutoriel espace jeunes /En construction


Quelques liens et ressources sur internet: