1/ Des activités
A chaque période de vacances, mais aussi tout au long de l’année, un programme d’activités est construit avec les jeunes. Très diversifiées, ces activités s’efforcent de répondre aux attentes d’un grand nombre de jeunes.
Les dernières en date :
« Spectacle de Gad Elmaleh, nuit du Hip Hop, création de mobiles géants, bowling, snow-board, patinoire, jeu en réseau, tournoi d’échecs… »
Toutes les idées sont les bienvenues !

2/ Des ateliers
Pour celles et ceux qui veulent aller plus loin dans une activité, l’espace jeunes propose des ateliers qui se déroulent sur un ou plusieurs trimestres. En ce moment, un club d’échec le mardi de 17h30 à 19h en collaboration avec le « cavalier noir », un atelier chant le mercredi de 17h30 à 19h et un atelier journalisme le vendredi en fin d’après midi.
Parallèlement, l’espace jeunes met à disposition des musiciens des box de musique insonorisés et équipés pour répéter dans de bonnes conditions.

3/ Des projets
L’équipe de l’espace jeunes propose aussi aux jeunes de les accompagner dans leurs projets. Que ce soit pour aller assister à un match de foot ou pour construire son association, que ce soit pour organiser ses prochaines vacances en Italie ou assister à une soirée « big air », les animatrices et animateurs seront là pour étudier toutes les idées et quand c’est possible réaliser avec les jeunes leurs envies.
De plus, le dispositif « Projet J » permet de donner un coup de pouce technique, matériel ou financier aux jeunes qui souhaitent réaliser seuls leur projet.

4/ Le PIJ ( Point information jeunesse)
Le Point information jeunesse est un lieu d’accueil libre, anonyme, gratuit et ouvert à tous.
Il dispose de très nombreuses informations : Des infos sur le baby-sitting jusqu’aux adresses de clubs de planche à voile, de la liste des centres de formation Bafa jusqu’aux établissements préparant le CAP de menuisier et de l’adresse de l’ambassade de France au Pérou ou des centres de planning familial.
Le PIJ propose en plus des journées d’actions de prévention.
Exemple : journée sida, soirée Saint-Bernard, sécurité routière ;
et des rendez-vous de l’information sur des thèmes différents.
Exemple : Bafa, jobs d’été, séjours linguistiques…

5/ Le point Cyb
L’espace multimédia « Point Cyb » permet à toutes et tous, de 7 à 77 ans, d’accéder aux nouvelles technologies et surfer sur Internet. La salle informatique de l'espace Jeunes comporte onze ordinateurs en réseau (dont cinq sous Linux) connectés à Internet à haut débit. Elle est accessible en libre-service avec les conseils d’animateurs multimédia présents en permanence sur les temps d’ouverture. Ces animateurs multimédia proposent en complément des activités de découverte et d’initiation : prise en main des logiciels de bureautique, jeu en réseau, photo numérique...
Le point cyb est ouvert tous les après-midi du mardi au samedi.

6/ Ski
Dans le cadre notamment du projet cantonal jeunesse, la Communauté de communes « Cœur de Maurienne » permet aux jeunes du canton de Saint-Jean-de-Maurienne d’accéder plus facilement aux activités d’hiver en station. Elle propose donc à tous les jeunes 12-20 ans d’adhérer gratuitement à l’espace jeunes et de bénéficier ainsi de facilités sur les forfaits de remontées mécaniques et sur les transports.

Il suffit de remplir les imprimés d’adhésion, de les faire signer par les parents pour les mineurs et de les déposer avec 2 photos d’identité à l’espace jeunes. La carte d’adhérent est réalisée immédiatement.